S'abonner

Intérêt d’un contrôle de cohérence acte(s) – Dispositifs médicaux implantables - 07/03/18

Doi : 10.1016/j.respe.2018.01.024 
B. Mathieu, M. Morell, P. Aubas
 Département d’information médicale, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La traçabilité des Dispositifs médicaux implantables (DMI) est un enjeu majeur des établissements de santé. Au CHU de Montpellier le processus repose sur une traçabilité papier initiale au bloc opératoire puis une saisie informatique par l’Equipe pharmaceutique (EP), source d’erreurs potentielles. Pour sécuriser le processus, un contrôle de cohérence entre actes et DMI en sus des GHS a été implémenté.

Méthodes

Une table associant acte(s) et combinaison(s) de DMI a été préalablement paramétrée sur des données historiques. Sont repérés les séjours avec un acte ou un DMI appartenant à la table et ceux présentant en plus une incohérence entre acte(s) et DMI. Le traitement de ces incohérences est réalisé en plusieurs étapes : 1/vérification par la technicienne d’information médicale du codage de l’acte, si persistance de l’incohérence, 2/actualisation éventuelle de la table, 3/vérification de la traçabilité papier et de la cohérence acte(s) – DMI avec l’EP.

Résultats

Sur l’année 2017, ont été repérés 4761 dossiers avec acte ou DMI appartenant à la table dont 1077 (21,0 %) avec incohérence acte(s) – DMI ; 853 de ces dossiers ont été traités à ce jour : 357 (41,8 %) par correction de l’acte (entraînant 155 modifications de racine de GHM), 43 (5,0 %) par actualisation de la table, 215 (25,2 %) par correction de la traçabilité. Les 238 dossiers restants (27,9 %) correspondent à des faux positifs.

Discussion/Conclusion

Ce contrôle permet d’améliorer la qualité de la traçabilité des DMI en sus du GHS et le codage des actes. Sa mise en œuvre impose un travail fastidieux de paramétrage d’une table associant acte(s) et combinaison(s) de DMI, les associations acte(s)–combinaisons de LPP ou de classes de DMI n’étant pas opérationnelles. De plus ce contrôle génère un pourcentage important de faux positifs essentiellement en raison de la structure même de la CCAM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DMI en sus du GHS, Chirurgie, Contrôle qualité, Traçabilité, Pharmacie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° S1

P. S13-S14 - mars 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place, au sein de l’unité de production du PMSI du CHU de Montpellier, d’une cartographie des risques de valorisation non conforme des recettes
  • D. Demoulin, E. Cendre, I. Giraud, P. Aubas
| Article suivant Article suivant
  • Qu’en est-il du poids moyen du cas traité ?
  • T.H. Ngo, B. Janvoie-Ouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.